Notre MFR Sainte Consorce est fière de vous proposer la formation au certificat de spécialisation arboriste élagueur. Notre centre de formation promeut la réussite des élèves en considérant l’intégralité de leur personnalité. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les familles jouent un rôle clé. Le troisième pan de notre établissement à taille humaine repose sur l’alliance avec les professionnels et les entreprises.
Le CS « Arboriste Elagueur » (RNCP39898) se déroule sur une année. La formation se fait en collaboration avec un réseau de professionnels confirmés. L’examen est sanctionné par un Certificat de Spécialisation. L’examen s’organise en unités capitalisables (UC). Le certificat de spécialisation (C.S) est une certification professionnelle française délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles du Ministère du Travail.
Habilitation : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (valable un an)
Savoir définir une stratégie d’intervention, et des diagnostics d’arbres.
Pour en savoir plus sur l'inscription à notre CS « Arboriste Elagueur »
Télécharger la fiche formation
Le CS arboriste élagueur s’effectue en alternance. Cette pédagogie permet de réconcilie l’école et l’entreprise en associant la formation générale et la formation professionnelle. Notre centre de formation propose de suivre cette formation en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Trois conditions supplémentaires s’imposent à tous les nouveaux apprenants :
Le candidat au CS arboriste élagueur se présente d’abord à un entretien de motivation. En effet, nos apprenants sont suivis individuellement tout au long de leur année de préparation au diplôme. S’ils assurent un taux de réussite excellent, ils nous demandent aussi une attention constante. Les places sont donc attribuées à des apprenants enthousiastes et convaincus. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les abandonnons. C’est la preuve d’un environnement adéquat que nous tenons à préserver. Ensuite, des tests physiques et d’habileté de travail en hauteur dans les arbres. Le travail en hauteur, dans les arbres, requiert une capacité corporelle particulière dont dépend la sécurité du futur professionnel.
La MFR Sainte Consorce applique les directives du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À l’issue de sa formation, l’apprenti du CS arboriste élagueur sait définir sa stratégie d’intervention en fonction des éléments du paysage. Il pose des diagnostics précis sur les différents arbres et met en pratique des choix justifiés. Les techniques d’accès et de déplacement dans les arbres sont acquises. Les règles de sécurité sont respectées à la lettre.
Les opérations de taille d’entretien peuvent ainsi être réalisées sans danger. La consolidation des arbres fait partie des compétences travaillées tout au long du parcours de formation. Le diplômé exerce son métier d’élagueur dans des zones où le végétal cohabite avec les activités humaines et les Hommes (parc, rue, co-propriété …). Il est employé dans une société d’élagage spécialisée, dans des établissements de travaux forestiers, au sein d’une collectivité territoriale ou chez un paysagiste. Il est possible d’accéder au CS arboriste élaguer par notre BAC Pro Aménagements Paysagers . Tous nos apprenants trouvent du travail très rapidement après l’obtention de leur certificat.
La pédagogie de l’alternance est notre spécialité, au cœur du fonctionnement de la MFR Sainte Consorce. En plus du suivi individuel, plusieurs approches organisent l’année de formation. Les cours théoriques se déroulent dans une salle de classe attitrée au groupe qui garde ainsi ses repères. Un comité de pilotage constitue l’encadrement professionnel. Une mise en pratique précoce satisfait les apprenants en quête de concret. Les travaux pratiques effectués chez de véritables clients dans le cadre de chantiers pédagogiques occupent une large place dans l’emploi du temps : 3 jours par semaine. Ces journées engendrent une évaluation couplée avec des épreuves écrites et orales.
La validation du diplôme comprend l’obtention des 3 Unités Capitalisables. À noter que ces U.C. demeurent valables cinq années et peuvent être complétées durant toute cette période. Forts de leurs formations théorique et pratique, nos anciens apprenants deviennent des salariés reconnus. Ils peuvent aussi ouvrir leur propre structure. Dans tous les cas, l’apprentissage de la vie en collectivité entretenue dans notre école leur assure un sens développé de l’adaptation.