La Seconde orientation NJPF fait partie des formations en alternance que propose notre MFR de l'Ouest Lyonnais. L’école Sainte-Consorce offre un système éducatif innovant qui place le jeune au cœur de son environnement d’apprentissage. L’établissement se distingue ainsi par le nombre d’enseignants présents tout au long de la journée. Chaque formateurs est à l’écoute des élèves. Notre maison familiale et rurale présente un fonctionnement sécurisant et motivant par :
Cette filière, grâce à la pédagogie de l’alternance des Maisons Familiales, permet aux jeunes de préparer leur orientation sur les métiers de la nature en ALTERNANCE. Une équipe de formateurs expérimentés accompagnera les jeunes jusqu’à leur réussite. Découvrez notre centre de formation en alternance / apprentissage avec nos formations de CS Arboriste Elagueur , notre Seconde orientation NJPF , ou encore notre BAC Pro Aménagements Paysagers .
Réalisation de 3 longs stages dans les 3 domaines que proposent la seconde (Paysage, Forêt, Milieu naturel)
Pour les jeunes au profil paysage, possibilité de faire son année de seconde dans la même entreprise sous statut stagiaire ou apprenti, et faire son parcours BAC Pro Aménagements Paysagers en 3ans.
Statut : Stagiaire
La Seconde Nature-Jardin-Paysage-Forêt est une classe de seconde professionnelle. Elle s'intègre dans le cursus du Bac professionnel, préparé en trois ans. Les diplômes visés sont les Baccalauréats Pro aménagements paysagers, forêt, gestion des milieux naturels et de la faune. Cette formation accueille les collégiens qui ont terminé leur classe de 3e ainsi que les jeunes en réorientation. Au sein de la MFR de l'Ouest lyonnais, le prérequis correspond aux exigences nationales avec une visite médicale attestant l'aptitude à l'exercice du métier.
Le jeune a ou non une idée précise du métier qu'il souhaite pratiquer dans le secteur paysager. Les années de formation et les stages lui permettent d'affiner son projet professionnel. Notre équipe, en liaison avec les maîtres de stage et les familles, aide aussi à l'orientation la plus adaptée. Peu à peu, le projet se construit afin d'exercer dans les domaines du paysage, des travaux forestiers ou de l'environnement.
Notre centre formation apprentissage paysage est spécialisé dans les formations en alternance. Elle a mis en place un réseau autour de chaque élève qu'elle accueille. La structure demeure à taille humaine dans le but d'assurer un suivi constant et personnalisé. Le jeune n'est jamais seul face à ses problématiques. Un référent enseignant l'accompagne dans l'école. Les entreprises recevant les stagiaires ont l'habitude de travailler avec nous. Enfin, la famille conserve un rôle majeur qui favorise l'encadrement. Découvrez aussi notre CAPa Jardinier Paysagiste .
Le formateur / moniteur technique et le suivi de l'alternance occupent donc une grande partie de l'emploi du temps des jeunes en Seconde orientation NJPF. Les travaux pratiques sont effectués dans un parc de deux hectares. Les apprenants expérimentent des situations réalistes utiles à leur exercice futur. La visite de jardins remarquables nourrit leurs connaissances tandis que l'entretien des machines, en notre possession, garantit une habileté reconnue sur le marché du travail.
Le nombre de places limitées au sein de notre établissement est une garantie de l'accompagnement de qualité. Nous vous encourageons donc à inscrire votre enfant dès que vous connaissez son souhait d'orientation. Nous analysons le dossier de 3e de l'élève avant de vous remettre un dossier d'inscription. Un entretien avec un formateur de la MFR est aussi prévu. Il permet de mesurer la motivation du jeune et l'adéquation de son projet avec l'enseignement.
La Seconde orientation NJPF est faite pour votre collégien si :
La formation contient un tronc de matières générales qui équilibre le parcours des lycéens en apprentissage. Notre MFR de l'Ouest Lyonnais ouvre bien sûr à la poursuite des études. Pour en savoir davantage sur notre cursus, contactez-nous !